C’est lors de Quartier Général, le festival des jeunes engagé·e·s en Europe qu’ont été annoncés les 4 projets lauréats de cette sixième édition de La Riposte.

Les finalistes

du concours La Riposte

 

Texte Nelly Seznec – Photos Animafac
PUBLIÉ LE 9 MAI 2019

Animafac, réseau national d’associations étudiantes, organise chaque année un concours qui distingue les projets étudiants les plus novateurs dans les domaines de l’innovation sociale et de l’environnement. Le Top 4.

En mars, à Ground Control (dans le 12e arrondissement de Paris), La Riposte a désigné les 4 lauréats du concours éponyme, qui récompense les étudiants, porteurs de projets socialement innovants.

Késaco La Risposte ? La Riposte fait partie d’Animafac, un réseau national d’associations étudiantes qui, en autre chose, a pour rôle de connecter les associations entre elles. Elle s’engage à bâtir des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société, dans un esprit de coopération et de démocratie. Et justement le concours La Riposte distingue les projets étudiants les plus porteurs de sens par un prix (c’est-à-dire une somme en euros) et une aide à leur développement par le biais, notamment, d’un week end d’accompagnement afin de booster les projets finalistes.

Pour cette 6e édition, 71 projets ont été présélectionnés, et 11 se sont retrouvés en finale. Cette journée a été l’occasion d’en récompenser 4.

1- LabFilms
Prix de l’innovation sociale (3 000 euros)

LabFilms est une future plateforme web collaborative destinée aux jeunes créateurs et créatrices de l’audiovisuel, essentiellement les animateur(rice)s, les auteur(trice)s, réalisateur(trice)s, technicien(ne)s, comédien(ne)s. Cette plateforme accueille les projets, les compétences et va permettre aux futurs professionnels de développer les réseaux de collaboration, d’offrir une visibilité aux créations et d’avancer vers une professionnalisation jusqu’alors “pas gagnée” au sortir de leurs études.

2- Recup’
Prix Environnement (3 000 euros)

Recup’ – Recyclage et compostage urbain participatif – a pour objectif la création d’une boucle vertueuse allant de la poubelle à l’assiette. Comment ? En proposant aux particuliers un service de prêt de composteurs et de ramassage de ces poubelles vertes…à vélo. Les déchets organiques sont acheminés par Recup’ chez un maraîcher(ère). Une fois transformés en humus, ils enrichissent les terres, permettent la production de fruits et légumes, qui sont revendus et livrés à domicile aux personnes ayant participé au projet. La boucle est bouclée.

3- Y, Escape Game Urbain
Second prix innovation sociale : 2 500 euros

Y, Escape Game Urbain est une expérience ludique et immersive au cœur d’une grande ville (pour l’instant Lyon), qui propose dans un format hybride entre escape game et jeu de piste en milieu urbain, une réflexion sur l’impact des fake news dans nos sociétés. En équipe, les joueurs vont apprendre l’histoire d’une ville tout en déjouant les pièges des fausses informations et en étant contraints de se faire confiance. Une création qui est une sorte de pied de nez au tout numérique !

4- ÉcoFerme
Coup de cœur du jury : 1 500 euros

ÉcoFerme est un projet porté par deux associations étudiantes en écologie et électro-informatique. Son but ? Installer un potager et un composteur sur l’espace vert du Collège REP Simone Veil, à Montpellier. L’objectif ? Mêler écologie et nouvelles technologies pour résoudre des problématiques environnementales et créer du lien social entre universités et établissements de réseaux d’éducation prioritaire.

La semaine prochaine Episode 2
Labfilms répond à nos questions. Comment ont-ils élaboré ces projets ? Quelle est leur originalité ? Est-ce l’aboutissement d’années d’études ou une réorientation ? Est-ce une façon de vivre ses rêves ou l’envie de créer une structure indépendante ? La Risposte, est-ce un tremplin ? Sont-ils déjà opérationnels ?
Des Conversations avec des Ambitieux qui y croient !
A suivre les épisodes 3 et 4, l’interview des autres équipes lauréates (sauf Eco-ferme qui est resté injoignable).

E-CONTACTS

www.animafac.net/
www.facebook.com/Animafac/