Pierre-Hugues (à gauche) et Antoine.

Parlapapi

La solution pour garder le lien avec nos aînés

 

Texte Sandrine Edery – Photos Parlapapi
PUBLIÉ LE 15 AVRIL 2020

NOUS SOMMES

Pierre-Hugues et Antoine, anciens étudiants de HEC et fondateurs de Parlapapi, une jeune start up destinée à créer une passerelle de communication entre la génération du numérique et celle du papier.

LE PROJET

Permettre aux familles d’imprimer et d’envoyer, chaque mois, une sélection de photos stockées sur leurs smartphones chez leurs grands-parents, via un groupe sur l’application mobile de messagerie, Whatsapp.

POURQUOI

Pour permettre aux familles de communiquer malgré des usages technologiques différents.
Pour créer du lien entre les enfants et les grands-parents.
Pour rompre l’isolement des personnes âgées.

COMMENT

Il suffit d’inscrire votre famille sur le site parlapapi.com, et de choisir la formule d’abonnement qui vous convient (nombre de photos à envoyer chaque mois à votre proche). Une conversation Whatsapp est alors créée, chacun peut y poster des photos et des messages. A la fin du mois, l’équipe de Parlapapi se charge de l’impression et de l’envoi à l’adresse de vos grands-parents.
L’abonnement mensuel pour un envoi de 4 photos coûte 5,90 euros et est sans engagement. Les photos peuvent être envoyées par une seule personne, ou plusieurs membres de la famille, selon la préférence de chacun.

C’est fou ce qu’une enveloppe rouge peut changer !

CE QUI CHANGE AVEC LE COVID-19

Pour répondre aux problèmes d’isolement auxquels sont confrontés nos ainés durant le confinement, l’utilisation du service est gratuit, sans inscription, sans engagement et sans besoin de fournir des coordonnées bancaires. Ceci pour un envoi d’une semaine sur l’autre de quatre photos.
L’offre est disponible ici

Pour aller plus loin, nous participons à une initiative collective : envoyer des dessins d’enfants et des lettres écrites par des volontaires à des personnes âgées isolées, en France. Pour cela, nous avons mis en place une cagnotte solidaire qui nous permettra de financer les impressions et les envois des courriers.

ET APRÈS…

La crise actuelle permet à chacun de prendre conscience de l’importance du lien avec l’autre. L’initiative Parlapapi a déjà tout son sens aujourd’hui, elle saura s’adapter aux actions qui émergeront en France et dans le monde.

PAROLES D’AMBITIEUX

Le site :
www.parlapapi.com