La Ferme Ecoland

PUBLIÉ LE 24 MAI 2017

JE SUIS

Franco-Sénégalais. J’ai travaillé pendant douze ans dans le secteur de la protection de l’enfance, d’abord en tant qu’éducateur puis en qualité de chef de service éducatif. J’ai participé à la mise en place de « séjours de rupture » avec la Fondation Verdier. Cela consistait à accueillir, dans des villages sénégalais, des jeunes français de 14 à 20 ans, pour lesquels plus aucune solution d’insertion n’était possible. Puis est née l’idée de la ferme Ecoland. Pour me consacrer à sa réalisation, j’ai quitté mon emploi et j’ai obtenu le Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole.
Sur la photo : Joseph Mendy.

LE PROJET

Créer une ferme d’agro-éducation au Sénégal, basée sur la production de viande, fruits et légumes de qualité, avec pour objectif d’apporter une réponse concrète à la problématique d’insertion sociale des jeunes, par le travail. Avec cinq jeunes Sénégalais, une phase expérimentale de production de viande porcine est mise en œuvre depuis janvier 2015. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération européenne d’appui au développement.

POURQUOI

L’agriculture est un puissant outil éducatif qui apaise les jeunes en rupture sociale. Il ne s’agit pas seulement d’élever des animaux ou de cultiver la terre, mais de mobiliser ces jeunes à travers une activité afin de les réintégrer sur le marché de l’emploi et ainsi préparer au mieux leur retour en France. Localement, cela permet de développer une agriculture et un élevage de qualité mais aussi de créer des emplois pour les jeunes.

COMMENT

La première phase de réalisation a été permise grâce à un financement personnel. Mais un partenariat avec des associations et un crowdfunding sur la plateforme https://www.jamaafunding.com/projets/la-ferme-ecoland/details

La page Facebook :
https://www.facebook.com/La-Ferme-EcoLand-600292676823567/

Ce projet est soutenu par Résonances Nord-Sud

Résonances Nord-Sud, créé en 2015, est une structure d’incubation et d’accompagnement d’entrepreneurs sociaux situés sur un double territoire, Ile-de-France et Afrique. Le projet est porté par l’association Service international d’appui au développement (SIAD). Résonances Nord-Sud propose aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé de six mois, dont trois mois de formation, pour un coût de 250 euros.