AUPARAGER

PUBLIÉ LE 11 AVRIL 2016

NOUS SOMMES

Une association de 4 étudiants (de g. à d. Charles Regnaudin, Lise Michel, Alexandre Chambat, Maxime Bonnabry-Duval ) en BTS Hôtellerie-restauration, à l’école Ferrandi de Paris.

NOTRE PROJET

Sensibiliser au gaspillage alimentaire, en réaction à notre quotidien autant dans notre cadre professionnel que personnel. La finalité est donc la création d’une restauration itinérante qui propose des mets gastronomiques issus des invendus alimentaires (marchés, Rungis, producteurs).

Nos produits proviennent d’abord de ce dont vous voulez vous débarrasser : produits proches de la date de péremption, fruits ou légumes dont l’aspect n’entre pas dans les normes, commandes trop importantes dont il faut se débarrasser, mais c’est aussi tout ce que l’on n’utilise que partiellement, un fruit n’est pas seulement de la pulpe, un poisson a des arrêtes, et les arrêtes font des fumets…

POURQUOI

C’est pour nous une façon de prouver que la dévalorisation des produits alimentaires est injustifiée et que l’excellence peut être le fruit d’imperfections. Mais cette expérience est aussi une opportunité pour nous faire plaisir, c’est pourquoi nous avons choisi de conserver les valeurs véhiculées par notre école qui sont, l’excellence et la gastronomie.

COMMENT

Le food truck de notre partenaire, l’association Calidris, a été présent sur des évènements, tels que les Journées portes ouvertes de Ferrandi (200 boîtes vendues), journée étudiante pour le développement durable à la cité universitaire de Paris (450 couverts sur 2 services) et nos propres événements sous forme de restaurants éphémères.

AUPARAGER est un mot de l’ancien français. Il signifie, anoblir.

Découvrez le reportage complet