Ballade

PUBLIÉ LE 14 OCTOBRE 2018

JE SUIS

Perrette Ourisson, pédiatre à la retraite, bénévole à Médecins du Monde et présidente de Ballade, une association alsacienne dont le fondateur, Jean-Claude Chojcan, est professeur de musiques traditionnelles au conservatoire de Strasbourg.
Sur la photo : L’association mène plusieurs actions socioculturelles basées sur la musique. © Ballade

LE PROJET

Mettre en place des ateliers socio-culturels via la musique avec les Roms, les gens du voyage, les familles à la rue, migrants, réfugiés, habitants de banlieues, personnes âgées, tous les exclus, afin de favoriser les rencontres entre ces populations, en utilisant la musique comme lien social. S’inspirer des répertoires traditionnels de chaque communauté pour que chacune soit à l’honneur et offre sa culture en partage. La spécificité de l’association est de réunir sur scène des personnes de différentes conditions et de leur permettre de fraterniser à travers la musique.

POURQUOI

Pour donner aux exclus l’accès gratuit à l’enseignement de la musique en favorisant la mixité socioculturelle. Pour booster les échanges internationaux entre jeunes musiciens et le partage de cultures.

COMMENT

En allant à la rencontre des personnes, dans les quartiers, les structures d’accueil, les aires de gens du voyage… En créant une méthode d’enseignement différente comme, par exemple, celle des gitans avec l’apprentissage à l’oreille. En prêtant gratuitement des instruments de musique. L’association vit grâce aux financements de divers partenaires, de subventions, d’opérations de crowdfunding et de quelques concerts payants. L’activité de cette année représente 7 ateliers par semaine menés par 9 salariés, 4 services volontaires européens, 3 services civiques, sans oublier les bénévoles.

Le site :
http://associationballade.org/

Cet article s’inscrit dans l’opération la France des Solutions

Du 8 au 14 octobre retrouvez des solutions dans vos médias !