LE VERRE POLITIQUE

PUBLIÉ LE 25 NOVEMBRE 2016

JE SUIS

Une journaliste de 23 ans partie à la rencontre de sa génération, les 18-30 ans. Originaire de Narbonne, j’ai fait mes études à Avignon. D’abord, une licence d’information-communication, puis un contrat professionnel à Vaucluse Matin – Dauphiné Libéré pendant deux ans.
Sur la photo : Nina Guérineau de Lamérie.

MON PROJET

Le 7 mai 2017, les Français éliront un chef de l’État. D’ici là, les candidats vont confronter leurs idées et comparer leurs programmes lors de la campagne électorale. Durant ces six mois, je vais faire un tour de France en 24 villes et organiser des apéros-débats avec les 18-30 ans. Mon but est de recueillir leur attentes, leurs vœux par rapport à la politique et aux programmes des candidats en lice. J’irai partout : en ville, dans les quartiers, dans les campagnes, en bord de mer…

POURQUOI

J’ai envie de donner la parole aux 18-30 ans, la génération que je considère au cœur des changements de notre société. Et de faire connaître leur parole sur la place publique. Les jeunes sont peu visibles et assez décrédibilisés. Iront-ils voter ? Se sentent-ils représentés ? Et surtout, ont-ils des idées pour faire de la France un pays où ils se sentiraient mieux ?

COMMENT

J’irai de ville en ville et y organiserait un apéro-débat. Ces interviews seront filmées et postées sur ma chaîne YouTube. Parallèlement à cette vidéo, je ferai des micro-trottoirs de cette génération que l’on pourra voir sur mon Facebook. Je demanderai aux jeunes s’ils vont voter ? Pour qui ? Ce qu’ils attendent de cette élection ? Quelles sont leurs raisons d’espérer, demain, en France ?

Le site :
http://www.tour-de-france-presidentielle-2017.fr