L’Opera Bus

PUBLIÉ LE 15 JANVIER 2019

NOUS SOMMES

Florence Bolton et Benjamin Perrot, deux musiciens passionnés de musique baroque, d’instruments anciens et spécialistes des patrimoines artistiques des 17e et 18e siècles. Notre rencontre au conservatoire de musique et notre volonté d’agir selon nos envies, nous a mené à fonder La Rêveuse, un ensemble de musique ancienne, en résidence à Orléans, dont nous assurons la direction artistique. Fasciné par la peinture ancienne et la littérature classique, l’ensemble de musiciens solistes de La Rêveuse crée des passerelles entre les arts. Nos activités sont donc multiples : concerts, conférences, spectacles, stages, interventions en milieux scolaires…
Sur la photo : à gauche, le bus à Issoudin (36) © DR. A droite, Benjamin Perrot et Florence Bolton © Nathaniel Baruch.

LE PROJET

Réaliser une tournée musicale dans les zones rurales ou isolées de la région Centre, dans un bus aménagé en salle de concert sur le modèle d’une loge de l’Opéra Garnier, à Paris.

POURQUOI

Pour faire connaître la musique baroque aux personnes qui ont peu ou pas accès à la culture, d’autant qu’on imagine souvent le répertoire de musique ancienne élitiste et réservé aux urbains !
Pour croiser les arts à travers la musique, la peinture et la littérature.
Pour faire découvrir les instruments anciens : viole de gambe, luth, théorbe… et susciter de la curiosité.
Pour permettre aux villages qui n’ont plus de salle de spectacle de proposer une sortie culturelle tout public.

COMMENT

L’Opéra-bus existe déjà, il appartient à l’association valenciennoise Harmonia Sacra qui l’utilise pour des concerts de musique classique. Grâce à un financement participatif, il a été rénové pour créer une salle de spectacle ambulante – qui évoque l’Opéra Garnier –, pouvant accueillir 30 à 40 spectateurs.
Pour accueillir l’Opéra-bus dans une ville, un village, il faut prévoir un budget de 2 000 euros par jour, comprenant la location du bus (800 euros versés à Harmonia Sacra), les salaires y compris celui du chauffeur-régisseur et les frais de fonctionnement. Rares sont les communes qui parviennent à dégager un tel budget et pour que les séances restent accessibles au public, des demandes de subventions et de partenariats sont en cours.
La Rêveuse a réalisé une première tournée de quatre semaines en novembre 2018 (60 représentations dans 25 communes) en région Centre. Le succès a été tel qu’une nouvelle tournée est prévue en 2019. Au programme : focus sur la musique et le patrimoine de la Renaissance.
La Rêveuse vient de recevoir le prix « 10 000 Volts » (catégorie Inclusion sociale) de la Fondation EDF, au titre de sa tournée en Opéra-bus et est en compétition pour le prix du public jusqu’au 11 février où chacun peut voter et apporter sa voix au projet.
https://www.commeon.com/fr/projet/opera-bus

Le site :
http://ensemblelareveuse.com/