SPORT POUR TOIT

PUBLIÉ LE 17 OCTOBRE 2016

NOUS SOMMES

Sport pour toit est un projet spécifique qui consiste à aider les personnes sans domicile fixe à se réinsérer par l’activité physique. Le projet porté, à l’origine par Alexandre Valensi, est intégré à l’association Viacti. Ce programme s’inscrit dans l’activité principale de Viacti qui consite aussi à aider les personnes âgées ou en situation de handicap ou ayant une santé fragile, à reprendre une activité physique.
Sur la photo : De g. à d. Stéphane (directeur des partenariats), Michaël (président), Alexandre (responsable du développement).

NOTRE PROJET

Le sport comme moyen pour rebondir, reprendre confiance en soi, s’estimer à nouveau, et comme levier pour la réinsertion professionnelle. Voici les objectifs que s’est donnée l’association depuis 2 ans et demi. Pour aller plus loin maintenant, l’idée, est de créer une communauté qui permettrait de rapprocher les populations, de développer un réseau de bénévoles, et de favoriser les échanges pour être plus performants dans l’aide à la réinsertion professionnelle.

POURQUOI

La population des SDF a augmenté de 50 % en dix ans. La majorité meurt de maladies cardio-vasculaires, de cancers et de violences. L’activité physique peut réduire ces risque de moitié. Alexandre Valensi, diplômé d’un master en management du sport, souhaite comprendre et venir en aide à ces populations et donner, ainsi, un sens à son engagement.

COMMENT

En collaborant avec des structures médico-sociales : chaque semaine, 25 heures d’ateliers permettent à plus de 100 personnes issues de la rue, de pratiquer une activité physique adaptée : gymnastique douce, renforcement musculaire, piscine, vélo, initiation aux sports collectifs, natation, pétanque, tennis de table, projections de matchs. En développant des partenariats pour faciliter des accès à des formations et à des emplois liés à l’activité physique.

https://www.facebook.com/viacti