ZEPHYR SOLAR

PUBLIÉ LE 23 OCTOBRE 2016

NOUS SOMMES

Zéphyr Solar est une jeune start-up créée par Julie Dautel et Cédric Tomissi. Tous deux sont diplômés
des Arts décoratifs et sensibles aux énergies du futur liées aux problèmes humanitaires.
Sur la photo : Julie Dautel et Cédric Tomissi.

NOTRE PROJET

Créer un ballon photovoltaïque capable de capter l’énergie solaire, de la stocker et d’alimenter en électricité des populations sinistrées. Equipé de panneaux solaires pliables et légers, le ballon gonflé d’hélium est relié à un caisson technique. Ce kit énergétique 100 % autonome, de fabrication française et déployable rapidement, permettra d’alimenter un hôpital, d’éclairer quinze tentes et de mettre en place un réseau de télécommunications dans le campement.

POURQUOI

La question de l’approvisionnement en énergie dans les zones sinistrées est une priorité et une évidence auxquelles Julie Dautel et Cédric Tomissi veulent répondre. Le design est un processus d’innovation qui répond à un besoin identifié. Le role des designers est de comprendre rapidement l’ensemble des problématiques et d’y apporter une réponse pertinente.

COMMENT

D’une part, en s’entourant d’ingénieurs et, d’autre part, suite à plusieurs distinctions (Prix France des solutions 2016, entreprise innovante reconnue par BPI France, meilleure solution innovante au Sharing Energy in the City), un premier prototype doit être testé début 2017.

@ZephyrSolar
facebook.com/zephyrsolaire