La réalisation commence au pied du mur
Leur inspiration vient à force de rencontres, d’échanges et de conversations. Pour la conception, vous pouvez leur donner des idées, leur raconter l’histoire du lieu mais, dans le fond, ils adorent explorer par eux-mêmes… c’est leur façon de surprendre le public. A la manière des photographes reporters, ils élaborent l’histoire de leurs fresques à partir de photos qu’ils réalisent. Le visuel final s’en dégagera comme une évidence.
Rémi Tournier et Paul Soquet aiment préciser que « l’un sans l’autre, ils n’en seraient jamais là ». Un équilibre que l’on retrouve sur leurs fresques où fusionnent habilement l’abstrait, le figuratif et la typographie.
Avec Sismikazot, les murs ont la parole, écoutons-les !
Les légendes des photos sont des extraits des textes publiés par Sismikazot sur leur site galeriesismikazot
A voir également les photos qui ont servi à l’élaboration des fresques.
[su_row]
[su_column size= »1/2″]
Galerie en ligne sur le site
galeriesismikazot.tictail
Egalement leur livre La vie en vrai 2
[/su_row]
- A CHAQUE SECONDE @ SAINT JEAN D’ANGELY (17) « Nous voulions pour cette réalisation, quelque chose qui se passe dans le regard. Nous avions fait, quelque temps auparavant, un projet dans la maison de retraite de notre ville d’origine Saint-Céré. Et sur une ancienne photo à nous, nous avons senti un regard et une personne qui nous a plu. Nous y sommes alors retournés pendant les trois jours que nous avons passés dans notre atelier et avons recherché cette lumière que nous avions trouvée dans le regard de Suzy, résidente endurcie de la maison de retraite de Saint-Céré. Après avoir passé un petit temps autour d’un chocolat ou un café au lait et avoir admiré nos vieux amis jouer aux cartes, nous demandons à Suzy de jouer les cobayes et nous avons son autorisation pour aller dans sa chambre choisir sa plus belle robe qu’elle portera pour le shooting photo… »
- RETOUR AUX SOURCES @ BRIVE LA GAILLARDE (19) « L’office de tourisme et les Treize Arches nous ont contactés puis inscrits dans une démarche de développement artistique par le biais de l’art urbain en écho à l’ouverture des grottes de Lascaux 4. On s’est rendu compte en observant la course des vaches actuelles que les peintures de Lascaux sont des arrêts sur images d’animaux en mouvements très proches de la réalité actuelle. Notre vache 2016 est par analogie similaire à celle d’il y a 18 000 ans. Ce projet a été pour nous plus intéressant que jamais sur énormément de points de vues, autant dans la composition, dans les couleurs que dans le sujet.…»
- DES QUATRE J’ÉTAIS LE PLUS JEUNE @ BRIVE LA GAILLARDE (19) « Cette peinture s’inscrit dans le projet « Retour aux Sources » en écho à l’art pariétal et à la grande histoire des grottes de Lascaux. Nous sommes très heureux de vous présenter la fresque « Des quatre j’étais le plus jeune… » en hommage à Simon Coencas un des quatre inventeurs de la grotte mais aussi et surtout à ses trois camarades…. Simon imaginait du bleu pour décrire ce qu’il a vécu. Il pensait, que c’était une journée incroyable, quelque chose de grand et fort. Il nous a même dit qu’il avait fait tous les véhicules de sa société en bleu par rapport à ça. Le mur que nous allons réaliser va rentrer dans notre histoire car il est à ce jour le plus haut jamais peint par notre binôme… »
- MÉLANCOLIE DES JOURS GRIS @ IVRY SUR SEINE (94) « Nous avons toujours beaucoup de matériel à prévoir mais cette fois c’est un peu plus simple parce que nous allons travailler en noir et blanc. Le fond de la fresque sera dans la totalité composé de phrases récoltées sur les réseaux sociaux. Nous rappelons que nous peignons par passion, que c’est devenu notre métier et que si nous travaillons avec des personnes médiatisées c’est essentiellement parce que nous les connaissons, les apprécions, parce que nous les avons croisées et aussi chose très importante, nous les peignons seulement si c’est nous qui prenons la photo que nous travaillerons par la suite. Petit retour en arrière, nous sommes en 2014 lorsque nous croisons Georgio rappeur parisien pour la première fois et nous nous échangeons quelques mots et nous ne savons pas que plein de choses nous rapprocheront au fil des ans… »
- CORPS A CORPS A CŒUR BATTANT @ LA JARRIE AUDOUIN (17) « Nous voulions absolument représenter un couple et que de préférence l’homme soit dans les bras de la femme pour bouleverser les habitudes et changer de tous les codes que l’on voit habituellement. Puis, très fleurs bleus nous avions aussi cette envie de montrer qu’un homme peut aussi avoir besoin de réconfort ou simplement se sentir bien dans les bras de sa chère et tendre… »