La REcyclerie est un lieu d’ouverture et de partage, porte de Clignancourt, à Paris.

La REcyclerie

Un bouillon de cultures

Texte Nelly Seznec – Photos La REcyclerie et Ambitions
PUBLIÉ LE 30 JANVIER 2019

Ce tiers-lieu, c’est-à-dire un espace à la frontière entre la maison et le travail, conjugue à tous les temps éco-responsabilité, engagement citoyen, entraide, jardinage…

Située le long d’une voie ferrée désaffectée, dans l’ancienne gare d’Ornano, porte de Clignancourt, à Paris, La REcyclerie est un lieu à nul autre pareil. C’est un joyeux mélange d’espaces agencés comme à la maison : au corner on prend son petit-déj sur le pouce ; la salle des pas perdus, c’est notre classique salle à manger ; la consigne est un boudoir revisité ; la mezzanine une sorte de bureau collaboratif ; la terrasse peut faire office de solarium ou d’espace de co-working ; la cantine, c’est le restaurant ; la ferme urbaine, c’est le jardin, l’atelier des René, c’est comme le garage où l’on joue du tournevis quand on s’improvise Jojo la Bricole.
Et comme à la maison, il y a toujours une carafe d’eau à disposition et un morceau de pain en cas de petit creux. Et comme à la maison, on débarrasse la table et on trie ses déchets.

A l’origine de cet endroit, Sinny&Ooko, créateurs de lieux et d’événements.

Ils ont eu envie d’un espace qui parle d’écologie, d’environnement, de développement durable. Un lieu de rencontres aussi où l’on aborde de façon positive toutes ces thématiques, sans jamais se poser en donneurs de leçon. Et puis, il s’agissait de résoudre l’équation économique et écologique.
Allez, en voiture Simone, wagon restaurant, compartiments fumeurs et non fumeurs, pour un tour de La REcyclerie. Ici, on est autant indoor que outdor. Et pas de e pericoloso sporgersi.

LA Recyclerie en chiffres et en clics

Toute reproduction du document, mention obligatoire ©ambitions-lemag.fr

E-CONTACTS

www.larecyclerie.com/
www.facebook.com/larecyclerie2
@lare_cyclerie
larecyclerie