YOUTH FOR CLIMATE

PUBLIÉ LE 22 MARS 2019

NOUS SOMMES

Des jeunes mobilisés pour le climat ! Le mouvement Youth for Climate (YFC) se met en place en tant qu’organe de coordination des mobilisations. Les 31 organisations nationales de jeunesse sont autonomes, locales et autogérées dans chaque pays.

LE PROJET

Organiser des journées de mobilisation et de sensibilisation (le 15 mars 2019, la grève pour le climat s’est déroulée dans 123 pays). Samedi 16 mars, 350 000 personnes ont manifesté en France pour lutter contre le changement climatique. #lamarchedusiecle

POURQUOI

La situation à laquelle nous sommes confrontés requiert plus que de simples injonctions individuelles. Nous souhaitons impulser une action collective pour défendre notre droit à vivre dignement sur notre planète. Nous allons donc agir pour qu’enfin des mesures concrètes, radicales et réalisables rapidement soient mises en place et ainsi nous assurer un droit à l’avenir.

COMMENT

En réalisant un manifeste de 7 revendications. Elles incarnent l’aboutissement de réflexions collectives et constituent les piliers de la mobilisation.
1. Déclarer l’urgence climatique afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Cela implique de réduire les émissions françaises de gaz à effet de serre de 10 % par an.
2. Créer et appliquer un droit environnemental français, européen et international fort.
3. Inclure dans les parcours scolaires et universitaires un corpus de connaissances relatif aux enjeux environnementaux afin de conférer à chaque citoyen une conscience écologique.
4. Offrir un droit d’accès commun à tous pour se nourrir, se loger et se déplacer de manière juste, soutenable et compatible avec la trajectoire 1,5 °C.
5. Développer la résilience et l’autonomie des territoires face aux menaces climatiques et aux pénuries énergétiques.
6. Révolutionner notre modèle de production et de consommation alimentaire pour être cohérents avec un monde à 1,5 °C.
7. Améliorer la démocratie environnementale et locale.
En organisant des grèves et des marches de jeunes pour le climat.

Le site :
www.youthforclimate.fr

Facebook :
www.facebook.com/YouthforClimateFrance/