PLASTIC ODYSSEY
NOUS SOMMES
Simon Bernard et Alexandre Dechelotte, 26 et 24 ans, ingénieurs – officier de la marine marchande, diplômés de l’École Nationale Supérieure Maritime. Fondateurs de Plastic Odyssey, une organisation à but non lucratif défendant les valeurs qui nous préoccupent. Notre intérêt pour la technique, la préservation des océans, la recherche d’une nouvelle gestion des déchets et la mise à disposition de nouvelles technologies de recyclage via un catalogue en ligne.
Sur la photo : Simon Bernard.
LE PROJET
Réaliser un tour du monde à bord d’un catamaran équipé d’une usine de recyclage pour démocratiser une technologie applicable par tous et libre de tout brevet.
POURQUOI
Pour collecter les déchets plastiques présents sur les côtes et dans les océans, les transformer et convertir ceux qui ne sont pas recyclables en carburant, réduire la pollution et proposer des solutions alternatives à taille humaine. .
COMMENT
Le bateau larguera les amarres en 2020 pour 3 ans. A chaque escale les déchets plastiques seront collectés puis transformés prouvant ainsi la fiabilité de cette nouvelle technologie élaborée par une communauté de chercheurs et d’experts aidés par une collaboration internationale de partenaires publics et privés.
En sensibilisant lors de conférences, d’ateliers… En réalisant un catalogue de solutions de recyclages, les machines et les plans seront vendus au profit de l’association.
Le site :
http://plasticodyssey.org