Anti gaspi

covid 19 Lille

 

PUBLIÉ LE 27 MARS 2020

JE SUIS

Samuel Verbeke, gérant du restaurant et foodtruck Sam’Regal à Lille et Villeneuve-d’Ascq. Spécialiste du fait maison, la qualité et la lutte contre le gaspillage sont mes priorités. Tout est mis en œuvre pour être le plus écologique possible (produits frais, emballages biodégradables et recyclables, gestion des huiles en passant par le recyclage des déchets végétaux…) Et ce qui n’est pas consommé est distribué aux salariés.
Sur la photo : Samuel Verbeke. ©DR

LE PROJET

Créer un groupe Facebook d’échanges, Anti gaspi covid 19 Lille, sur la métropole lilloise, pour permettre aux restaurateurs, commerçants, producteurs…, qui ont du fermer leurs établissements en raison de la pandémie de coronavirus, de revendre ou donner les produits frais en leur possession.

POURQUOI

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Pour mettre en avant les restaurateurs qui valorisent le circuit court.
Pour donner ou vendre à bas prix au lieu de jeter.
Pour liquider des stocks qui vont se perdre.
Pour créer un réseau d’entraide dans la région lilloise.

COMMENT

Le groupe Facebook est ouvert à tous, seuls les post sont filtrés pour qu’ils respectent le concept initial. Depuis le 14 mars, plus de 8000 membres ont rejoint l’initiative. Personne n’a encore repris l’idée ailleurs dans l’hexagone… Avis aux Ambitieux !

CE QUI VA CHANGER APRÈS LA CRISE DU COVID-19

Aujourd’hui, les gens reprennent l’habitude de fréquenter les commerces de proximité, cela continuera lorsque chacun pourra de nouveau circuler librement. Il resteront sensibles aux commerces qui valorisent la qualité et les circuits courts. De plus, ce confinement fait diminuer la pollution, beaucoup d’entre nous y sont sensibles. Il y aura un avant, un après, c’est certain.