Longtime

Un label innovant dédié à la durabilité

 

PUBLIÉ LE 20 AVRIL 2021

NOUS SOMMES

Elsa Lomont et Florent Preguesuelo, co-fondateurs de la société coopérative et participative, Ethikis ad Civis. Cette Scop (voir la vidéo ↓)toulousaine s’est donné pour mission d’agir face aux problèmes environnementaux de notre époque.
Entourés d’une petite équipe, nous développons des outils pour proposer des solutions concrètes et éthiques dans les domaines de la consommation.
Sur la photo : A gauche, Florent Preguesuelo et Elsa Lomont, à droite. ©Longtime

LE PROJET

Créer un label qui permet de certifier la durabilité, la robustesse et la réparabilité des produits manufacturés (appareils domestiques, électroniques, électroportatifs, ameublement, matériel de loisirs, matériel professionnel).

COMMENT

41 critères composent le cahier des charges du label. Ils ont été sélectionnés suite à la consultation de professionnels de la réparation, de constructeurs, d’associations environnementales et de consommateurs. Les critères sont réunis autour de trois exigences : conception robuste, réparabilité, et SAV.
En complément de ces critères, une fiche d’identité durabilité est réalisée pour chaque nouvelle famille de produit qui entre dans le label afin de déterminer les principaux freins à l’allongement de la durée de vie de cette famille.
Concrètement, le fabricant fait la demande de labellisation auprès d’Ethikis, nous le mettons en rapport avec un organisme de contrôle indépendant, qui réalise un audit précis afin de déterminer les éventuelles non-conformités du produit par rapport au 41 critères. Le fabricant peut alors les corriger afin d’obtenir le label et commercialiser le produit.
La rémunération d’Ethikis se fait grâce à une redevance prélevée sur les produits labellisés.

POURQUOI

Pour que nos précieuses ressources ne soient pas transformées en déchets prématurés.
Pour une consommation plus responsable.
Pour, dès l’achat, pouvoir s’orienter vers des produits plus fiables.
Pour apporter une solution concrète aux consommateurs qui veulent participer, à leur niveau, à la transition écologique.
Pour permettre aux marques de communiquer sur leur engagement écologique.
Pour donner aux fabricants des conseils, des lignes directrices en durabilité.
Pour encourager la fabrication et la consommation de produits manufacturés durables.
Pour aller au-delà de l’indice de réparabilité, dont l’affichage est obligatoire sur les produits électroménagers et électroniques, depuis janvier 2021.

Les sites :
www.longtimelabel.com

www.ethikis.com

En savoir plus sur les Scops